Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

Courrier des lecteurs (1)

courrier.jpg

 

 


Cette semaine :  Mr Oedipe, de Thèbes

 

Hier, j'entends un drôle de bruit dans ma boite aux lettres. Boum !
Ouh là, mon facteur s'est il pris les pieds dans sa chaîne de vélo ? Sa tête a-t-elle heurté ma boite aux lettres, et le voilà qui agonise devant chez moi ? (en répandant du sang partout sur mon perron, je vous jure, ces préposés de la poste, aucun savoir vivre. Enfin, aucun savoir-mourir je veux dire).
Bref, je me précipite. Et non, pas de mort. C'est juste mon courrier qui vient d'arriver.
C'est une tablette en grec ancien, d'où le bruit (c'est lourd comme correspondance la tablette grecque, croyez moi).
Postée de Thèbes par un lecteur nommé Mr Oedipe.

Bon, alors, cher Monsieur Oedipe. Tout d'abord je me demande bien comment vous avez eu mon adresse, mais bon, pour le coup, ca me permet d'amener un peu de nouveauté sur ce blog. J'inaugure la rubrique du "courrier des lecteurs".
Je voulais juste vous dire, c'est sympa la tablette gravée en grec, et tout, mais BORDEL, ça s'affranchit correctement !
Une tablette d'une livre, postée de Grèce, on la fait peser avant  ! Franchement. Parce que, qui c'est l'andouille qui paye la surtaxe d'affranchissement hein ? Devinez ? Merci Oedipe. Mais vraiment merci !

Alors, je vous lis un peu ce courrier (oui, évidemment que je lis couramment le grec ancien. Quoi ? Ca vous étonne ? Je lis aussi le sanscrit, l'araméen, le swahili, mais j'ai un peu plus de mal pour le Jean-Claude Van Damne. J'y travaille). Donc je disais, je vous lis :

"Cher monsieur Spyko, je m'appelle Oedipe et je suis roi de Thèbes"
(Ouais, c'est ça, et moi je suis prix Nobel de danse classique)
"Je vous écris car je suis très embêté avec mes deux fils Etéocle et Polynice"
(Entre nous, avec des prénoms comme ça, je comprends qu'ils aient un peu la haine...Enfin, j'dis ça, je dis rien moi...)
"Ils font rien qu'à se battre tous les temps et dire qu'ils vont se tuer et être le seul roi de Thèbes après moi"
(S'en suit tout un espèce de délire sur le royaume de Thèbes, un Sphinx qui aurait eu quatre pattes le matin et trois le soir, et plein d'histoires de famille, vous imaginez même pas le chantier. Ajouté à cela un pauvre type qui vit surement des allocations et des pensions d'invalidité vu qu'il est aveugle parce qu'il a eu les yeux crevés avec une broche à sa femme - vous imaginez la pauvre famille que ce doit être, alcool, disputes, ... je vous dis même pas )
Bref.

Monsieur Oedipe, je l'ai déjà dit et répété ici ou : un peu d'autorité bon sang !

Quand je lis qu'Etéocle menace Polynice avec un glaive, qu'il a piqué à un esclave, franchement, réagissez ! Au coin Etéocle !
Et puis sérieusement, je sais qu'en Grèce, avec la crise économique, ça va pas super fort. Mais par pitié, prendre un esclave pour garder les enfants... Vous savez que vous pourriez avoir de sérieux ennuis avec la justice, dites ? Ca se paye, une nounou, sinon quel exemple pour les enfants...Enfin, ça c'est entre nous.
Bon, pis ok, d'accord, vous vous sentez coupable. Je sais que vous l'avez pas fait exprès, c'est un malheureux accident, bla bla bla... Ok, ok, ça arrive pas à tout le monde de tuer son père malencontreusement. Donc, je peux comprendre que vous soyez un peu mal dans vos sandales.

Mais enfin, ca ne sert à rien de développer une telle culpabilité et de ne plus avoir du tout d'autorité sur ses enfants ! Allez, quoi, du nerf ! On se reprend !
Sinon je vous conseillerais bien aussi de ne plus appeler votre femme "maman". Ok, c'est rigolo et affectueux, mais je vous assure, c'est un peu déstabilisant pour les enfants, qui risquent de faire des complexes freudiens avec des noms grecs bizarres. Non sincèrement, c'est important. Pensez à eux. Vous me dites que votre fille Antigone vous semble mal dans sa peau, mais probablement que ça la travaille insconsciemment tout ça. Je suis inquiet pour elle. Réagissez, avant que ça ne devienne une tragédie.


Voilà Mr Oedipe, en espèrant avoir pu vous répondre. Moi si je vous dis tout ça, vous savez, c'est pour votre bien, et parce que ça crève les yeux. N'en faites pas un complexe. Chaque problème a sa solution. Vous avez bien fait de m'écrire.

Et pour vous tous, je vous souhaite un bon début de semaine.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Oedipe dans la mythologie

Le complexe d'Oedipe

Commentaires

Là moi je dis chapeau! C'est génial j'adore, quelle plume spyko, et quel humour, j'en redemande!

Écrit par : Opale | 06/06/2010

Avez-vous eu l'occasion de lire cet excellent échange de courrier ? (en lien sur mon nom)

Écrit par : Lul | 06/06/2010

"ça crève les yeux"

mouaaaah !

trop bon !

Écrit par : doclili | 07/06/2010

MDR!!

Écrit par : zéb' | 07/06/2010

Cher Spyko,

Tu as visiblement passé un très bon week-end... Un peu arrosé peut-être ? Il est vrai qu'il a fait chaud et que ti punch, bière, pastis, rosé, ou champagne (pour les titulaires hors-classe) bien frais se laissent boire traitreusement, non ?

Je me souviens moi-même d'une parodie totalement indigne et irresponsable d'une chanson de Dalida, commise un jour où il avait fait chaud et où j'avais confondu la boutielle de vodka bien frappée avec de l'eau (à cause de la couleur bien entendu)... et dont on rit encore parfois quand j'enfile une perruque (je ne rentre plus dans la robe en lamé depuis que j'ai arrêté de fumer)...

Merci donc pour ce moment talentueux et... très... rafraichissant ! ;-D Qui nous prouve que... Non les psys ne sourient pas uniquement quand ils se coincent les doigts dans une porte ou à la vue d'un billet de 100 euros déplié en fin de séance ! Non ! Ils revisitent les tragiques à leur sauce (Dalida en est une aussi à sa manière !) et font parfois des jeux de mots déplorables pour initiés (quel est le jeu préféré des lacaniens ? Jacques à dit évidemment ! hahahahahaha !)

Les psys les plus sérieux ne sont jamais obligés de se prendre au sérieux... même si les psys les moins sérieux que j'ai connu se prenaient en général très au sérieux...

A bientôt... Je dois te laisser, tout ceci m'a donné soif !



PS: au bureau je n'ai que des fontaines à eau et des distributeurs de canettes de soda... je précise au cas où...

Écrit par : Jack_Addi | 07/06/2010

Opale, Zeb et Doclili : content de vous avoir fait rire !

Lul : merci du lien vers le bouquin, je ne connaissais pas du tout et ça a l'air intéressant.

Jack_Addi : non, je le jure, je n'ai même pas bu une goutte ce W.E. !
C'est juste qu'à la relecture, j'ai trouvé que ce blog finissait par ne pas trop me ressembler avec tous ces articles lourds dernièrement. Je suis quelqu'un qui aime bien rire moi dans la vie ! Aussi, allez, je me suis dit, un article parodique, tiens, ça me fera du bien à écrire ça. Et effectivement, c'est assez réjouissant à faire.
Sinon, à quand le récital Dalida ? Tu fait une tournée ?
Un texte de Freud, chanté sur l'air de Gigi l'amoroso, ça doit être quelque chose ! ;-)

Écrit par : spyko | 07/06/2010

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'affoler.
Qui ne s'est pas disputé avec son frère ou sa soeur, parfois pendant des années ? Et au niveau des paroles cruelles, il faut relativiser : bien sûr que non, ils ne vont pas s'entretuer ! Quand deux frères en viennent aux mots, c'est un concours de menaces et d'insultes, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont se blesser. Et ce glaive... un vieux jouet en plastique trouvé dans la cave, tout simplement !

En conclusion, même si j'admets qu'il faut les surveiller un peu plus attentivement, il faut savoir laisser ces grands enfants comprendre la vie par eux-mêmes et libérer leur trop-plein d'énergie avant qu'ils se fassent mal pour de bon.

Quant à la petite Antigone, il faut bien savoir que toutes les adolescentes ont leur crise de mal être, de recherche de soi et que ça passe avec le temps et un peu de considération. Il suffira d'être là pour répondre à ses question absurdes sur l'existence, sans sourire bien entendu.

Écrit par : Sylvon | 07/06/2010

Oui merci, Sylvon, je me suis laissé emporté par ma fougue psychothérapeutique...
Un peu de bon sens ne fait jamais de mal.
Je vais conseiller à Mr Oedipe d'inscrire Etéocle et Polynice à un cours de Taekwondo, ça les défoulera et leur fera le plus grand bien.
Quant à Antigone, un atelier rap à la Mjc locale lui permettra surement de s'exprimer et mettre en mot ses souffrances ?

Écrit par : spyko | 07/06/2010

Quoi que non, le rap on oublie, c'est une mauvaise idée.
Si jamais Antigone finit par dire à ses frères "Nique ta mère", on est mal barrés

Écrit par : spyko | 07/06/2010

Cher Spyko,

Pas bu une goutte du week-end ??? Mais c'est quoi ces week-ends pourris ! Fais gaffe à la déshydratation !!! Ce n'est pas bon pour la santé ! Et ça bosse à l'hosto ! Pfff... Faut tout lui expliquer à celui-là !

Pour le récital Dalida en tournée... c'est assez compromis... Je te dis que je n'ai plus de robe à me mettre! En plus Régine m'a piqué mon boa... (elle a failli me faucher la perruque, mai j'ai tenu bon !) En fait ma parodie c'est plutôt "Il venait d'avoir soixante ans" (super pour animer les soirées de départ en retraite - enfin... plus pour très longtemps... et "Il venait d'avoir 63 ans"... ça colle pas pour le rythme... pfff le MEDEF fait rien que m'embêter !)



Personnellement, je trouve le message apaisant (on dirait presque du Ruffo, c'est dire !) de Sylvon tout à fait adapté à la situation... Antigone est une jeune ado hystérique en quête d'absolu, et ça lui passera après un bon coup de pied au derrière ! Quand à ses frères, effectivement... ils ont besoin de jouer aux jeunes coqs pour se rassurer sur leur virilité... Un bon séjour en boot-camp ou à la Légion et ça les calmera ! On en fait des nouilles de ces gamins en les envoyant chez le psy à la première occasion sous prétexte que leur père les a concus avec leur grand-mère après avoir tué son propre père !

Faut vivre avec son temps ! Des situations comme ça, il y en a plein les émissions de télé réalité aux states ! Et on leur fait des ponts d'or pour qu'ils acceptent de céder les droits de l'adaptation du récit de leur vie pour des téléfilms ! Alors... On ne va quand même pas les plaindre !

Écrit par : Jack_Addi | 07/06/2010

Antigone, ça me fait penser à un cours de philo, la prof nous explique qu'Antigone se poser la question d'enterrer son frère ou non et là ma voisine me sort "ça dépend s'il est mort" , j'étais morte de rire :-D

En tout cas c tant mieux que les psys soient aussi des déconneurs, bon je n'en doutais pas car la mienne charrie directement ses patients lol, en tout cas me charrie moi, tout en étant très pro, très aidante, et je trouve ça super.

Écrit par : Opale | 07/06/2010

Spyko écrit :
"Si jamais Antigone finit par dire à ses frères "Nique ta mère", on est mal barrés"

Mmmoausi... C'est vrai que les "Cougards" c'est à la mode... mais bon...

On ne sait plus trop si ça devient de l'incitation à la nécrophilie (elle est un peu pendue la Jocaste, non ?) ou à la gérontophilie incestuelle (leur mère... c'est aussi leur mémé !)... Ou les deux à la foi... Bref dans tous les cas... c'est assez cradingue !

Écrit par : Jack_Addi | 07/06/2010

blurp désolée j'ai fait de vilaines fautes d'orthographe!

Écrit par : Opale | 07/06/2010

Opale, Jack_Addi : merci de vos commentaire, je suis écroulé derrière mon écran (adieu crébilité si on me voit...)
Je suis d'accord à 100% sur le fait qu'on peut être sérieux mais ne pas se prendre au sérieux. Et rire, meme des choses les plus glauques.
En tout cas, jamais Oedipe ne m'aura autant fait rire...Merci encore !
Mdr Jack_Addi pour le clin d'oeil aux reality show des USA : j'imagine déjà Oedipe et Jocaste témoigner à la TV, le visage flouté et la voix modifiée. Avec la petite larme qui va bien pendant le témoignage, et l'accolade de la réconciliation en fin d'émission.

Écrit par : spyko | 07/06/2010

Spyko,

Mais pourquoi Diable veux-tu de la réconciliation sur le plateau ? C'est has-been ! Opra Winfray a arrêté son émission ! Les bons sentiments ça ne fait plus recette !!! C'est le gore qui plait! Maintenant il faut que ça se termine par des bagarre générale où les invités se mettent sur la tronche en emportant le public dans leur élan !

Je vois d'ici Jocaste se pendre en direct avec le câble de la caméra ! Oedipe se crever les yeux (en gros plan bien sûr !) pour ne pas voir la rediffusion de sa sex-tape avec sa mère dont il apprend qu'elle défile en boucle sur Youtube... juste après la coupure pub pour Optic 2000 ! Pendant qu'Etéocle et Polynice s'embrochent allégrement avec leurs crans d'arrêt, et tout ça avec en fond sonore les hurlements aigus et totalement hystéros d'Antigone qui s'arrache les cheveux...

Et pendant ce temps, le public idiot qui prend les paris sur le combat entre Etéocle et Polynice, comme si personne ne connaissait encore l'issue du combat !

C'est ça la vraie télé-réalité d'aujourd'hui !

Spyko, faut vivre avec son temps ! Faut suivre l'actualité ! Tu dois trop regarder Gulli pour rester en phase avec ta clientèle habituelle... On ne t'en veut pas ! Mais fais un petit effort quand même ! :-D

A plus

Écrit par : Jack_Addi | 07/06/2010

Oedipe revu et corrigé par spyko freud prix nobel de danse classique, quelle bonne bouffée d'humour pour redémarrer la semaine:))

Écrit par : totem | 07/06/2010

Merci Totem ;-)

Quant à Jack_Addi, son esprit a quitté définitivement les territoires de la névrose... Paix à son âme !
(Mais qu'est ce que tu m'as fait rire avec ton émission real-tv "gore" !! Un grand merci)

Écrit par : spyko | 07/06/2010

Parfaitement Spyko !

Je ne suis pas un banal névrosé, MÔA ! Je suis un aaaaaaaartiste! Un viiiiisionnairrrrre! Pas un prix nobel de danse classique! Tarantino c'est... des contes pour fillettes à côté de ce que je suis capable de créer ! Et même Delarue ne pourrait pas imaginer des plateaux de talk show comme les miens!

Non... mais plus sérieusement... tu sais... ma vision de la real TV n'a pas grand chose à envier avec ce qui passe déjà à la télé... C'est assez navrant en fait...

Toi aussi tu m'as bien fait rire !
A plus

Écrit par : Jack_Addi | 07/06/2010

Bravo, Spyko pour cette note légère et drôle.

Quant à Jack-Addi, puisque ses mensurations ne lui permettent plus la robe de Dalida, je lui suggère celle de Régine, pour une petite danse à la Pulp Fiction, à défaut de danse classique. Peut-être pourrait-il alors prétendre au sublime.

Écrit par : Mercredi | 07/06/2010

Bravo Spyko bel humour !

Écrit par : femmepsy | 07/06/2010

moi j'ai eu un bouquet de fleurs !!! c'est tout de même plus sympa comme symbole !!!!

bonne semaine !!!

Écrit par : Myriam | 08/06/2010

Délicieux cet humour ! ainsi que vos commentaires Jack_Addi!
Merci à vous pour cette minute de détente.
Caro

Écrit par : Caro | 08/06/2010

Excellente cette nouvelle rubrique !
Quelle est sa fréquence ? Hebdomadaire ?
J'aime beaucoup cet humour, ces jeux de mots plein d'esprit... au moins, cela permet d'utiliser les connaissances accumulées à l'école, de les dépoussiérer un peu !
Je dirais ça à mes élèves, retenez bien cette leçon, vous en aurez besoin pour comprendre l'humour de certaines personnes.

Écrit par : Chab'instit | 08/06/2010

Chab instit : fréquence ? Ouh là j'en sais rien, mais je pense que ça sera récurrent oui cette rubrique ;-)

Écrit par : spyko | 09/06/2010

Vous savez vraiment bien manier l'humour spyko !!! Il est excellent cet article.. Et c'est vrai que ça équilibre avec vos derniers messages qui étaient moins drôle, mais tout aussi intéressant !!
Les élèves de l'ESMA manie eux aussi l'humour "oedipien", aller voir leur court-métrage
assez marrant :
http://www.cinecourt.fr/court-metrage-oedipe.html

Écrit par : Isabelle | 11/06/2010

Billet très jubilatoire !
Et si on abandonnait ces complexes freudiens ?
Je vous recommande ce petit livre chinois "Songeant à mon père" qui bouscule notre conception occidentale de la relation parents/enfants :

http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2010/06/17/songer-a-son-pere.html

"Songeant à mon père" de Yan Lianke

Écrit par : Rosa | 18/06/2010

Merci pour le lien Isabelle, je ne connaissais pas ;-)

Et Rosa, je ne connsaissais pas non plus ce livre et ça m'intrigue tiens ! Merci.

Écrit par : spyko | 20/06/2010

Les commentaires sont fermés.