Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2010

Bonne année et Astrologie

Il est sur que, la nouvelle année arrivant, les horoscopes vont fleurir dans tous les magazines f... OOppss...j'allais dire "féminins"... Zut. Avant que je ne meure, lapidé par les pierres de la misogynie, je vais me rattraper.
Pouf, pouf, je recommence, on disait que vous avez rien entendu.

Il est sur que la nouvelle année arrivant, les horoscopes vont fleurir dans tous les magazines de mauvaise qualité, ce dont les femmes intelligentes, lectrices par milliers de ce blog, ne seront pas dupes. (ouf).
Est ce la peine de revenir sur les horoscopes et l'astrologie ?... Peut être alors.
Juste quelques petits rappels, juste pour le plaisir (j'aime bien sabrer les fausses sciences, je n'y peux rien).
Les douze signes du zodiaques sont donc douze constallations dans le ciel. Vous appartiendrez à l'une d'entre elle si le soleil, le jour de votre naissance, la traversait (ou plutot : semblait la traverser dans le ciel) à ce moment.
Douze, c'est un chiffre symbolique, dument choisi par les astrologues des temps anciens... Choisi effectivement, car de façon fort pratique, ils ont éliminé la treizième constellation, celle du serpentaire. Treize, c'est pas joli, ca porte malheur, alors on disait qu'il y en avait douze des constellations, et pis c'est tout. Du coup, vous êtes peut être du serpentaire, mais vous ne le saurez jamais...

Miracle de la coïncidence, le soleil traverse les douze constellations avec le meme laps de temps, ce qui rend la durée des douze signes rigoureusement égale. Quel miracle.
Et ben non, c'est un arrangement d'astrologue. Le soleil ne passe par exemple que six jours dans le scorpion, mais quarante-cinq dans la vierge (celui qui dit, avec un petit sourire, qu'on passe toujours plus de temps dans la vierge prend la porte tout de suite, non mais).
Bref, déjà là, vous commencez à entrevoir que savoir à quel signe vous appartenez devient aléatoire.
Mais il y a autre chose : c'est que la terre n'est pas tout à fait droite sur le plan de son orbite autour du soleil. Elle est légérement incliné sur son axe de rotation (c'est ce qui explique les saisons par ailleurs). Mais cet axe, lui aussi, a un mouvement de rotation. Minime, mais il en a un. Qui dure 25 000 ans. On pourrait dire, bof, on s'en fiche, c'est tellement lent que ca ne change pas grand chose.
Mais pourtant si. L'astrologie étant tres ancienne, entre le temps où on a "fixé" les dates des différents signes et maintenant, l'axe de rotation a bougé, le soleil s'est décalé par rapport aux constellations et les signes ne correspondent plus aux dates. Zut. Si vous vous croyez du Bélier, ben non, en fait, vous êtes du Scorpion.
(Allez ici pour connaitre votre "vrai" signe)

Bref, déjà à la base, comme vous le constatez, pour savoir de quel signe on peut être, c'est pas gagné...

Mais l'astrologie postule aussi que les planètes, en fonction de leur position, influent sur nous. Par quel biais ? Nul ne peut le dire. Aucune force connue par les astrophysiciens ne  permet de dire par exemple que même la plus grosse planète du systeme solaire, Jupiter, ai le moindre effet sur notre petite planète. Jupiter est trop loin et pas assez massif pour avoir une quelconque action.
Alors imaginez ce que ça peut être pour une planète aussi minuscule que Mercure, pourtant prise en compte dans les calculs astrologiques...

Ensuite, sur la base de l'astrologie elle même, je ne ferai que reprendre les critiques que les grecs anciens faisaient déjà de leur temps à cet égard.
Sur le fait que le signe astrologique permettrait de prédire l'avenir de la personne, alors il faudrait supposer par exemple que tous les morts lors d'une catastrophe avaient le même signe ? Non ? Zut.
Que les jumeaux alors auront une vie identitique, mourront le même jour, trouveront le grand amour le même jour puisque né sous le même ciel  ? Non ? Ah rezut.

Et sur le fait que le "portrait" astrologique puisse donner le reflet de notre personnalité... Si vous connaissez des jumeaux autour de vous, je pense que vous confirmerez qu'ils sont souvent loins, très loins d'avoir la même personnalité, le même fonctionnement, alors que rigoureusement du même signe et avec le même thème astral...

Bref, puisqu'il en est ainsi, pour la nouvelle année 2010, je vais vous offrir mes prédictions pour l'année.
Puisque l'astrologie est construite sur des contre vérités, alors autant faire à l'identique. Je vais donc créer le signe du Blogueur, qui démarrera le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.
Par un miracle incroyable, je crois bien que nous sommes du même signe vous et moi ! Ah, ce n'est pas pour rien que je sentais des affinités et que vous veniez me lire... C'est fantastique !
Pour 2010, si vous êtes du signe du blogueur, je vous prédis une excellente année, santé, joie, bonheur et prospérité.
Je note que vous passez peut être un peu trop de temps sur le net et qu'il faudra corriger cela.
Je note que vous avez des choix de lecture de blog particulièrement fins et cultivés, ne lisant que la crème de la crème des blogs. (oui, ben quoi, si j'invente mon astrologie à moi, je peux soigner mon ego non ?)

Bonne année à tous !!!

Commentaires

Un bon psy t'explique ton passé -que tu connais déjà-, un bon astro t'annonce
ce qu'un psy (bon) aurais pu te prédire; vu ton passé....c'est clair ?
Moi j'attends la visite de la boucle de Vénus, si si la boucle. J'ai hâte.

Écrit par : youn | 02/01/2010

C'est louable de sabrer les fausses sciences, j'adore le faire aussi ! Mais attention à utiliser des arguments solides, parce qu'on a vite fait de se prendre les pieds dans les histoires de paille et de poutre.

En l'occurrence, quand tu dis que la division du ciel en douze constellations égales par les astrologues est arbitraire et ne tient pas compte de la réalité, c'est rigoureusement exact. Mais la division du ciel en treize constellations inégales par les astronomes n'est pas moins arbitraire et ne tient pas davantage compte de la réalité. Parce que la réalité c'est que les constellations, astrologiques ou astronomiques, le ciel s'en fout, vu que ce ne sont que des conventions humaines. Convention arbitraire contre convention arbitraire, ça ne mène pas très loin, comme argument...

Mais bien sûr, complètement d'accord avec la suite de ton billet. En fait, le principal problème avec l'astrologie, c'est juste que ça ne marche pas : toutes les personnes nées le même jour n'ont pas la même vie. Y a-t-il vraiment beaucoup plus à en dire ?

Écrit par : Virgile | 02/01/2010

Alors, je ne commenterai pas l'astrologie, j'y connais et pour être claire, je m'en fous!
Par contre, du début de votre post, je déduis que vous êtes misogyne ET vil flatteur!!
LOL!
Malgré tout, comme je suis très gentille, (si si c'est vrai), je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010!

Écrit par : Zéb' | 02/01/2010

J'ai quand m^me testé le lien parce que je suis très curieuse, Lion j'étais, Lion je reste mais il parait que j'en ai le caractère!!

Écrit par : Zéb' | 02/01/2010

pouf pouf c'est toi qui a dit !!!

moi j'aime bien ce qu'ils disent, vais gagner de l'argent si je ne le dépense pas, serais heureuse si je ne suis pas triste et écoutée si je n'en dit pas trop ...

Bonne Annéééeeee !!!!!
pouf pouf je reviendrai

Écrit par : Myriam | 03/01/2010

Premier post ici sur l'astrologie... Quelle tristesse, m'enfin il faut bien commencer un jour... ;))

Juste pour poser deux contre-arguments :

- La lune a une véritable influence sur les marées et sur les comportements humains (ce n'est pas une blague je suis soignant, je le vois assez régulièrement) donc pourquoi nier farouchement une certaine """influence""" des astres, après tout même l'ensoleillement a une action sur l'humeur n'est-ce pas?

- Si on raisonne à l'envers , normalement tous les signes devraient être représentés équitablement dans tous les corps de métiers... Or c'est faux, faites le test autour de vous, chaque métier a toujours un signe sur représenté par rapport aux autres (oui même psy j'en suis a peu prés sur)

Alors bref tout ça pour dire quoi? Rien, ou juste que je trouve que chercher à démonter totalement une influence astrale me semble aussi absurde que de croire que notre avenir est entièrement écrit dans les astres...
Ou dis autrement je pense qu'effectivement les """astres""" ont une """influence""" sur nos comportement, sauf que la comprendre et la rationaliser est impossible et c'est là que commence l'arnaque...

Non?

Enfin, j'dis ça, j'dis rien moi...

Bonne année 2010 en tous cas!

;))

yann

Écrit par : yann | 04/01/2010

Yann : oui tu as raison, le soleil et l'ensoleillement ont une influence sur l'humeur, mais là, l'explication est tangible, c'est la lumière qui permet de secreter davantage certaines hormones, qui vont influer sur l'humeur.
Pour la lune, elle a un effet gravitationnel sur la terre indéniable (les marées). Par contre, son rôle maintes fois repété sur le comportement (plus d'agressivité, plus d'accouchement) n'a jamais été vérifié lors d'études statistiques...
Mais je suis ok avec toi :étant la seule planète à avoir un véritable effet sur la terre, peut être avoir une influence sur les êtres humains ? Là, la question peut être posée. Pour Jupiter, Mercure, ou d'autres planètes plus lointaines, leur eloignement rend quasi impossible toute influence.

Myriam : et bien à bientot ! Merci de ton passage

Zeb : je suis beaucoup plus vil flatteur que misogyne !

Virgile : exact, tu as raison de le souligner, les constellations ne sont qu'une convention humaine. Les etoiles qui forment une constellation ne sont pas voisines, très éloignées l'une de l'autres, même si vu de chez nous, elles semblent proches. Le ciel, vu d'un autre endroit de la galaxie, ne montrerait plus ces constellations du tout.

Youn : tu as tout à fait raison, le passé des gens permet souvent de prédire leur avenir, on est enfermé qqfois dans des scenarii dont on a du mal à se dépêtrer !

Écrit par : spyko | 04/01/2010

et sur les blondes, il y a des certitudes!!

ok, je n'ai rien dit

Écrit par : Myriam | 04/01/2010

Pour avoir bosser dans une maison de presse bien renommée et qui édite des magazines plutôt connus (peoples, femmes & co, etc...), les horoscopes sont fait de temps en temps par des "vrais" astrologues.

Pourquoi de temps en temps ? parce que les autres fois, c'est fait soit en prenant des vieux horoscopes remixés et remis aux goûts du jour, soit des horoscopes écrit aléatoirement.

Si quelqu'un croit encore aux horoscopes après çà, alors là, on ne peut plus rien faire pour lui..

Écrit par : Benjamin | 04/01/2010

Beau billet! Tu commences l'année en force, et moi, d'après les nouveaux calculs, je vais rester à tourner dans mon bocal...

Écrit par : Med'celine | 04/01/2010

Joli billet sur ce blog que je découvre avec plaisir.

Un petit point sur les jumeaux ou les personnes nées le même jour. Les sciences alternatives ne se limitent pas à l'astrologie. La numérologie, par exemple, tient également compte de l'état civil. Ainsi, deux jumeaux né le même jour, disposant du même thème astral (et du même adn) sont différents numérologiquement parlant car ne portant pas le(s) même(s) prénoms.

L'astro seule n'a pas grand intérêt, surtout quand on se borne au signe et à l'ascendant, ce qui est aussi généraliste que les stéréotypes nationaux ou ceux sur les hommes et les femmes.

Pour avoir consulté une numérologue qui ne connaissait absolument rien de ma vie, j'ai été bluffé par le nombre de choses parfaitement exactes qu'elle m'a dite à mon sujet, tant au niveau de mes expériences passées que de ma santé.

Les sciences alternatives ne sont pas un fin en soi, mais bien un complément intéressant.

Écrit par : Juju | 05/01/2010

Cela me fait penser aussi au concept "maladie/malade" étant plus dans l'éducatif, je rigole toujours à penser, que l'on peut s'arreter sur l'appendicite ou le rhume, moins sur la personne, les effets sur la famille proche ...

Hurlement perso: Arrêtons, les fruits pas mûrs aux personnes avec dentiers.

Écrit par : Myriam en manque de "Psyblog" | 05/01/2010

zut c'était pour le prochain article, bon, tout le monde à compris !

Écrit par : Myriam en manque de "Psyblog" | 05/01/2010

Benjamin : les horoscopes faits en remixant des anciens, ça ne m'étonne qu'à moitié ! Merci de confirmer ma (déjà) très haute opinion de tout cela !

Medceline : Zut, c'est moche de tourner dans ton bocal. Ils auraient t'offrir un plus grand aquarium pour Noël tout de même

Juju : merci de ton témoignage sur la numérologie... Ca me donne des idées d'articles pour la suite... Honnêtement, j'y crois pas du tout, mais remarque, si toi, tu en as l'expérience, ça peut etre intéressant de confronter tout cela

Écrit par : spyko | 06/01/2010

Les horoscopes dans les journaux, on peut ne pas lire la page. Ceux à la radio, on les entend quand même... Le mien ce matin, pendant que je me brossais les dents, m'a recommandé de "bien me couvrir pour ne pas attraper froid, parce que je ne peux absolument pas me permettre d'être malade en ce moment."
ça c'est du conseil astrologique, n'est-ce pas... ^^
Note que les 11 autres signes peuvent courir à poil dans la neige, moi et mes comparses assureront au boulot, pas de problème, huhuhuhu !

Bonne et heureuse année Spyko, j'aime vraiment de plus en plus venir ici... ce qui n'arrange pas mes affaires de Blogueuse Invétérée, qui n'a absolument pas pris la résolution de passer moins de temps devant son ordi cette année !!!

Écrit par : Mimi-Je Rêve | 08/01/2010

Mimi : si vous traînez trop sur le net, pour venir ici, vous êtes toute pardonnée !
Quant aux horoscopes... J'aime bien votre remarque ;-)

Écrit par : spyko | 11/01/2010

Merci pour le partage, j'apprécie votre style. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Écrit par : signe astral | 26/03/2010

Je sais que c'est un vieil article mais je m'amuse à remonter ton blog parce qu'il est intéressant, et j'ai eu envie de laisser un message.

Une fille dont je lisais les textes sur internet a un jour conseillé ce qui est à mes yeux la meilleure attitude vis à vis de l'horoscope:

Si c'est positif, il faut le croire, c'est certain ça va se passer.
Si c'est négatif... On s'en fout! on sait bien que ce sont des conneries, alors...

Depuis, j'apprécie beaucoup l'horoscope que j'écoute le matin à la radio. Il ne me dit que des bonnes choses... ;)

Écrit par : Kaorulabelle | 14/06/2011

Les commentaires sont fermés.